Lorsqu’un employeur souhaite recruter des salariés présentant des difficultés particulières d’accès l’emploi, il peut solliciter des aides de l’état dans le cadre de contrats aidés.

Le contrat unique d’insertion a pour objet de faciliter l’insertion professionnelle des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles d’accès à l’emploi. Il se décline en « contrat initiative emploi » pour le secteur marchand et en « contrat d’accompagnement dans l’emploi » pour le secteur non marchand.

Ce contrat unique permet de bénéficier d’une aide correspondant à un pourcentage du smic horaire par heure travaillée.

L’emploi d’avenir a quant à lui pour objet de faciliter l’insertion professionnelle et l’accès à la qualification des jeunes sans emploi âgés de seize à vingt-cinq ans, par leur recrutement dans des activités présentant un caractère d’utilité sociale ou environnementale ou ayant un fort potentiel de création d’emplois.

Ces emplois d’avenir prennent la forme d’un CUI ou d’un CAE et bénéficient d’une aide spécifique de l’état.

Dans une circulaire du 29 janvier 2015, l’administration détermine le public prioritaire de ces contrats aidés afin de viser les situations les plus sensibles de demandeurs d’emploi (chômage de longue durée, personnes de plus de 60 ans bénéficiaires de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), personnes en situation de handicap, jeunes notamment ceux issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville).

Seront visés également les secteurs « porteurs d’avenir » (transition énergétique et numérique).

Enfin la circulaire expérimente les « contrats aidés, structures apprenantes » qui permettront de repérer les employeurs susceptibles de déployer des stratégies de valorisation par le travail ou offrant des situations « apprenantes » pour valoriser les expériences, former les salariés et favoriser leur employabilité.

Références

Circulaire DGEFP 2015-02 du 29 janvier 2015 relative à la programmation des contrats uniques d’insertion et emplois d’avenir au 1er semestre 2015.